comment savoir si les perles sont réelles?

Mes perles sont-elles réelles ou non?

Il existe plusieurs façons de savoir si vos perles sont réelles ou non. Suivez ces étapes ci-dessous pour déterminer si elles sont réelles ou non.

  • Couleur: Les perles les plus précieuses sont blanches avec une nuance de rose.
  • Épaisseur de surface: L'épaisseur de la nacre, la substance qui se dépose sur le bourrelet lorsqu'il est placé dans une huître est importante. Une nacre épaisse est la meilleure et pour le tester, tenez un brin de perles à côté d'une lumière vive. S'il a une fine nacre, les perles vous clignoteront.
  • Lustre: C'est ce qui donne à la perle un aspect saisissant. Plus la nacre est épaisse, meilleur est le lustre.
  • Forme: Les perles parfaitement rondes sont les plus convoitées. Les perles de forme baroque ou semi-baroque, signifiant légèrement hors ronde à sensiblement hors ronde, peuvent être relativement peu coûteuses. Si vous roulez des perles sur une surface plane, vous pouvez voir si elles sont légèrement elliptiques ou pas parfaitement rondes.
  • Le test des dents: Pour savoir si une perle est réelle, frottez-la légèrement contre le devant de votre dent - pas contre le bord, ce qui peut rayer la perle. Si elle est naturelle ou cultivée, plutôt que simulée, la perle doit être granuleuse.
  • Le test de friction: recherchez deux éléments: la friction et les résidus de poudre. Les vraies perles auront un peu de friction lorsqu'elles sont frottées ensemble (ce qui signifie que vous ressentirez une certaine résistance lorsque vous frottez les perles ensemble), car la nacre n'est pas parfaitement lisse. Les couches de nacre, une fois frottées ensemble, laisseront également un résidu pulvérulent. Si aucune de ces choses ne se produit, vos perles ne sont pas réelles. Si les perles sont lisses et sans frottement lorsqu'elles sont frottées ensemble, elles ne sont probablement pas réelles.
  • Examinez la surface de la perle: les vraies perles ressemblent à des écailles lorsqu'elles sont placées sous un microscope. Vous pourriez également dire qu'ils ressemblent à un labyrinthe plutôt qu'à un écailleux comme un poisson. Les perles authentiques sont composées de plaquettes constituées d'une solution de carbonate de calcium appelée nacre. Les plaquettes sont posées les unes sur les autres selon un motif hexagonal, comme des briques. Cela donne à une perle son aspect écailleux ou semblable à un labyrinthe. UNE fausse perle aura une surface granuleuse et mouchetée lorsqu'elle sera placée au microscope. Il n'y aura pas de motif distinct et il semblera cahoteux.
  • REMARQUE: vous pourriez endommager vos perles lors de l'utilisation des tests de dent, de friction ou de forage. Soyez prudent lorsque vous effectuez un test dentaire sur une perle individuelle. Gardez fermement la perle pour éviter de l'avaler accidentellement.

Vous songez à acheter des bijoux en perles? Avez-vous un héritage familial en perle? Quelques tests simples peuvent vous aider à déterminer si votre article perlé est un faux ou la «vraie affaire» en quelques minutes. Apprenez à regarder et à ressentir les signes d'une vraie perle aujourd'hui et vous n'aurez plus jamais à vous soucier de tomber à nouveau sous le signe des imitations.

Recherchez les imperfections mineures. Comme indiqué ci-dessus, les vraies perles ne sont que rarement «parfaites». Habituellement, ils auront de petites imperfections ou irrégularités dans leur forme. Leur couche extérieure en nacre peut également refléter la lumière différemment sur différentes parties de la perle. Les perles d'imitation sont presque toujours «trop parfaites» - elles ont l'air parfaitement sphériques, elles ont la même quantité d'éclat sur chaque partie de la surface et ne présentent aucun retrait ni imperfection. Alors que les vraies perles parfaitement rondes sont rares mais possibles, un collier ne sera presque jamais fabriqué uniquement à partir de ces types de perles. Un collier fait de perles qui semblent toutes avoir exactement la même forme lisse et ronde est presque certainement un faux.

Vérifiez un éclat net et sain. Le lustre est une manière que les bijoutiers décrivent le type de lumière réfléchie par une pierre précieuse. L'éclat d'une perle fait partie de ce qui la rend si belle. Les perles de bonne qualité doivent avoir un éclat clair et clair qui les fait briller lorsque la lumière les frappe. Si vous regardez attentivement, vous devriez pouvoir voir votre propre reflet sur la surface de la perle.

  • Un problème avec ce test est que les vraies perles de mauvaise qualité (qui ont généralement un éclat terne et "crayeux") peuvent ressembler aux fausses perles. Vérifiez vos résultats avec quelques-uns des autres tests de cet article.
Recherchez une connotation. Les perles de bonne qualité sont souvent appréciées pour leurs nuances - la couleur subtile qui est visible sur leur surface extérieure lorsque la lumière les frappe. Les fausses perles n'auront généralement pas cet effet harmonique, ce qui est difficile à reproduire. Ainsi, si votre perle semble très légèrement ombrée de couleur lorsque la lumière frappe, il y a de fortes chances qu'elle soit réelle. La rose et l'ivoire sont deux des harmoniques les plus recherchées pour les perles blanches, bien qu'une grande variété de couleurs soit possible, en particulier pour les perles foncées.

  • Étant donné que certaines vraies perles n'ont pas de nuance visible, ne pas voir une connotation sur votre perle n'est pas nécessairement un signe certain qu'elle est fausse.
Recherchez des indices autour du trou de forage. Les perles sur un brin ou un collier auront généralement des trous percés pour que la chaîne puisse passer. Un examen attentif de ce trou peut vous aider à savoir si votre perle est réelle ou non. Les choses spécifiques que vous voudrez rechercher comprennent:

  • Bords bien définis au trou. Les vraies perles ont généralement des trous de forage avec des arêtes vives (comme un cylindre creux). Les faux ont souvent des bords rugueux ou arrondis. Cependant, les vraies perles anciennes et bien portées peuvent également avoir des bords arrondis à leurs trous. Les fausses perles peuvent également s'incliner vers l'extérieur à la surface de la perle, plutôt que d'être parfaitement cylindriques.
  • Peinture ou revêtement écaillé autour du trou. Comme les fausses perles se frottent les unes contre les autres avec une utilisation répétée, leur revêtement artificiel peut s'user autour des trous. Vous pourrez peut-être voir des éclats de verre ou de plastique en dessous. C'est un signe certain d'un faux.

Cherchez dans le trou une ligne entre la nacre et le noyau. Une vraie perle a presque toujours une couche de nacre extérieure claire, tandis que les fausses perles ont de minces couches de nacre artificielle ou en manquent complètement. Si votre perle a un trou de forage, vous pouvez vérifier la nacre en regardant avec une loupe. Les vraies perles auront généralement (mais pas toujours) une ligne visible qui sépare la nacre du noyau (la partie intérieure de la perle).

 

Ne craignez pas les perles d'imitation vendues avec des noms exotiques. Si un vendeur essaie de vous vendre sur le nom d'une perle plutôt que sur ses qualités physiques, vous pourriez vous faire arnaquer. Par exemple, les perles de «Majorque» (ou «Majorque»), qui portent le nom de l'île méditerranéenne exotique de Majorque mais sont entièrement fabriquées par l'homme, sont parfois vendues à des clients sans méfiance.

 

N'ignorez pas les instincts de bon sens concernant le prix d'une perle. Le prix d'une vraie perle variera considérablement en fonction de sa taille, de sa forme, de son harmonique et d'autres caractéristiques. Cependant, ils ne seront jamais carrément bon marché. Par exemple, un collier fait de perles d'eau douce (la variété la moins chère de vraies perles) peut facilement être vendue au détail pour plusieurs centaines de dollars. Si un vendeur vous offre un ensemble de véritables perles qui semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

  • En règle générale, vous ne voudrez acheter des perles que chez des bijoutiers agréés et des détaillants de perles. Acheter des perles à des marchands ambulants ou à des prêteurs sur gages peut être une proposition risquée. Voir notre guide d'achat de perles pour des conseils spécifiques.

Vérifiez les motifs de surface «écailleux» avec un microscope. Vous pouvez utiliser une loupe de bijoutier 30x, mais les microscopes avec un grossissement de 64 ou plus fonctionnent mieux pour cela. Les surfaces de vraies perles ont un motif à l'échelle du labyrinthe. Cette configuration ressemble un peu à une carte topographique. C'est cette mise à l'échelle microscopique qui donne aux vraies perles leur texture «granuleuse». En revanche, les fausses perles auront souvent une surface recouverte de bosses granuleuses assez régulières (un peu comme la surface cratérisée de la lune).

 

Comparez vos perles à de vraies perles certifiées. Tous les tests ci-dessus sont plus faciles si vous avez des perles que vous savoir sont réels à des fins de comparaison. Essayez de contacter un bijoutier sur la possibilité de comparer vos perles à un ensemble de perles certifiées réelles. Vous pouvez également emprunter les vraies perles d'un ami ou d'un parent pour faire vos comparaisons.

  • Faites preuve de bon sens quant aux types de tests que vous effectuez avec les vraies perles certifiées. Par exemple, vous ne voudrez pas essayer le test des dents ou le test de friction avec les pierres précieuses de quelqu'un d'autre.

Faites évaluer vos perles par un expert. Si vous avez du mal à déterminer l'authenticité de votre perle, vous pouvez toujours apporter votre perle à un bijoutier ou gemmologue réputé. Ces professionnels ont les outils, la formation et les yeux experts pour savoir si votre perle est réelle (et si elle est réelle, quelle est sa qualité). Cependant, ces options ne sont souvent pas bon marché - une évaluation de base peut facilement coûter plus de 100 $

 

Essayez de commander un test de radiographie. Ce test, qu'un expert peut faire pour déterminer si vos perles sont réelles ou non, utilise une machine à rayons X. Les vraies perles apparaîtront comme une couleur grise semi-transparente sur la radiographie. Les faux seront blanc uni sur le négatif et noir uni sur le positif.

 

Essayez de commander un test de réfractomètre. Ce test avancé mesure la quantité de lumière qui traverse la perle pour déterminer son authenticité. Les perles ont généralement un relevé réfractométrique (appelé «indice de réfraction») compris entre 1,530 et 1,685. La différence entre ces deux valeurs (0,155) est appelée la perle biréfringence, ce qui affecte l'apparence de la perle à la lumière. Ces qualités indiquent à un expert que la perle est probablement une vraie.

Frottez les perles contre vos dents de devant. Tenez une ou deux perles entre votre pouce et votre index et enfoncez-les doucement dans le bord mordant de vos dents de devant. Frottez-les contre vos dents avec un mouvement latéral. Une vraie perle aura généralement un texture légèrement rugueuse ou granuleuse à partir de minuscules imperfections ressemblant à des écailles dans ses couches externes de nacre. Les fausses perles en verre ou en plastique seront généralement presque parfaitement lisse.

  • Vous voudrez peut-être vous brosser les dents avant d'essayer ce test pour vous assurer qu'elles sont propres. Les résidus alimentaires d'un repas récent peuvent donner de faux résultats.

 

Frottez les perles les unes contre les autres. Tenez quelques perles entre vos doigts et frottez-les doucement les unes contre les autres. Ressentez la légère sensation de frottement. Les vraies perles génèrent généralement un peu de friction lorsqu'elles se frottent les unes contre les autres car leurs couches extérieures de nacre ne sont pas parfaitement lisses. Les fausses perles, en revanche, ont souvent un revêtement lisse et glissent généralement les unes sur les autres lorsqu'elles sont frottées ensemble. Examinez attentivement vos mains après ce test. Lorsque deux perles se frottent l'une contre l'autre, leurs couches externes érodent souvent une petite quantité. Si vous remarquez un résidu fin, poudreux et blanc après avoir frotté vos perles, il s'agit probablement de nacre en poudre - un signe que les perles sont réelles.

Vérifiez si les perles sont parfaitement rondes. Parce qu'ils sont des produits de la nature, chaque vraie perle est légèrement différente, tout comme les flocons de neige ou les empreintes digitales. La plupart des perles ne seront pas des sphères parfaites - elles seront généralement légèrement oblongues ou présenteront des défauts mineurs. Si vos perles vous semblent parfaitement rondes, il y a de fortes chances qu'elles soient artificielles.

  • Il est possible que de vraies perles soient parfaitement rondes. Cependant, des exemples de ceux-ci sont très rare et coûte généralement un prix élevé.
  • Vous ne savez pas si une perle est parfaitement ronde ou non? Essayez de le rouler soigneusement sur une surface plane. Les perles imparfaites ne roulent pas toujours en ligne droite.
Ressentez la fraîcheur au toucher. Pour ce test, vous aurez besoin de quelques perles qui se sont assises - pas de celles que vous portiez. Tenez les perles dans votre main et concentrez-vous sur la façon dont elles se sentent contre votre peau. Les vraies perles devraient se sentir sensiblement fraîches pendant quelques secondes avant de se réchauffer. Le sentiment est similaire à ce que vous obtiendriez en marchant pieds nus sur un sol en marbre.

  • Les perles en plastique, quant à elles, seront à la température ambiante et se réchaufferont plus rapidement.
  • Remarque: Les fausses perles de verre de bonne qualité peuvent encore donner la sensation «cool». Vérifiez vos résultats avec d'autres tests si c'est le premier que vous avez tenté.
Sentez le poids de la perle dans votre main. Faites rebondir soigneusement une ou deux perles dans votre main pour avoir une idée de leur poids. La plupart des vraies perles semblent un peu lourdes pour leur taille. En revanche, les contrefaçons (en particulier les perles en plastique) auront une sensation légère et non substantielle.

  • Pour des raisons évidentes, ce test n'est pas parfait - juger du poids de quelques petites perles peut être délicat. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez comparer vos perles avec un ensemble que vous savoir sont réels ou faux. Vérifiez toujours avec un autre test, peu importe à quel point vous êtes sûr du poids d'une perle.
French
English Spanish Portuguese French

how can you tell if pearls are real ?

Are my pearls real or not?

There are a number of ways to tell if your pearl(s) are real or not, Follow these steps below to determine if its real or not.

  • Color: The most valuable pearls are white with a rose overtone.
  • Surface thickness: The thickness of the nacre, the substance that is deposited on the bead when it is placed in an oyster is important. A thick nacre is the best and to test it hold a strand of pearls next to a bright light. If it has a thin nacre, the pearls will blink at you.
  • Luster: This is what gives the pearl a striking appearance. The thicker the nacre the better the luster.
  • Shape:  Perfectly round pearls are the most coveted. Baroque or semi-baroque shaped pearls, meaning slightly out of round to substantially out of round, can be relatively inexpensive. If you roll pearls on a flat surface, you can see if they are slightly elliptical or not quite perfectly round.
  • The Tooth Test: To find out if a pearl is real, lightly rub it against the front of your tooth — not against the edge, which can scratch the pearl. If natural or cultured, rather than simulated, the pearl should feel gritty.
  • The Friction Test:  Look for two things–friction and powdery residue. Real pearls will have a bit of friction when rubbed together (meaning you’ll feel some resistance when you rub the pearls together), as nacre is not perfectly smooth. Nacre layers, when rubbed together, will also leave a powdery residue behind. If neither of these things occur, your pearls are not real. If the pearls feel smooth and frictionless when rubbed together, they are most likely not real.
  • Examine the Pearl’s Surface:  Real pearls look like they have scales when placed under a microscope. You could also say that they look maze-like, rather than scaly like a fish. Genuine pearls are composed of platelets made of a calcium carbonate solution known as nacre. The platelets are laid upon one another in a hexagonal pattern, like bricks. This gives a pearl its scaly or maze-like appearance. A fake pearl will have a grainy, speckled surface when put under the microscope. There will be no distinct pattern and it will look bumpy.
  • NOTE:  You might damage your pearls when using the tooth, friction, or drill hole tests. Be careful when performing a tooth test on an individual pearl. Keep a firm grasp on the pearl to avoid accidentally swallowing it.

Thinking of buying pearl jewelry? Have a family heirloom made of pearl? A few simple tests can help you determine whether your pearl item is a fake or the “real deal” in a matter of minutes. Learn how to look and feel for the signs of a real pearl today and you’ll never need to worry about falling for imitations again.

Look for minor imperfections. As noted above, real pearls are only rarely “perfect”. Usually, they’ll have small blemishes or irregularities in their shape. Their outer nacre layer may also reflect light differently on different parts of the pearl. Imitation pearls are almost always “too perfect” — they look perfectly spherical, they have the same amount of luster on every part of the surface, and show no indents or imperfections. While perfectly round real pearls are rare but possible, a necklace will almost never be made only from these types of pearls. A necklace made from pearls that all seem to be exactly the same smooth, round shape is almost certainly a fake.

Check for a sharp, healthy luster. Luster is a way that jewelers describe the type of light reflected from a precious stone. A pearl’s luster is part of what makes it so beautiful. Good-quality pearls should have a bright, clear luster that makes them shine when light hits them. If you look closely, you should be able to see your own reflection on the pearl’s surface.

  • One problem with this test is that low-quality real pearls (which generally have a dull, “chalky” luster) can look similar to fake pearls. Check your results with a few of the other tests in this article.
Check for an overtone. Good-quality pearls are often prized for their overtones — the subtle color that is visible on their outer surface when light hits them. Fake pearls will usually not have this overtone effect, which is tricky to duplicate. Thus, if your pearl seems very slightly shaded with color when light hits is, there is a good chance it’s real. Rose and ivory are two of the most desired overtones for white pearls, though a wide variety of colors are possible, especially for dark pearls.

  • Since some real pearls don’t have a visible overtone, not seeing an overtone on your pearl isn’t necessarily a sure sign that it’s fake.
Look for clues around the drill hole. Pearls on a strand or necklace will usually have holes drilled in them for the string to pass through. Examining this hole carefully can help you tell whether your pearl is real or not. Specific things you’ll want to look for include:

  • Well-defined edges to the hole. Real pearls usually have drill holes with sharp edges (like a hollow cylinder). Fakes often have rough or rounded edges. However, old and well-worn real pearls may also have rounded edges to their holes. Fake pearls may also bow outward at the surface of the pearl, rather than being perfectly cylindrical.
  • Chipped paint or coating around the hole. As fake pearls rub against each other with repeated use, their artificial coating can wear away around the holes. You may be able to see slivers of glass or plastic underneath. This is a sure sign of a fake.

Look in the hole for a line between the nacre and nucleus. A real pearl almost always has a clear outer nacre layer, while fake pearls have thin layers of artificial nacre or lack them entirely. If your pearl has a drill hole, you can check for nacre by peering in with a magnifying glass. Real pearls will usually (but not always) have a noticeable line that separates the nacre from the nucleus (the inside part of the pearl).

 

Don’t fall for imitation pearls sold with exotic names. If a seller is trying to sell you on a pearl’s name rather than its physical qualities, you may be getting ripped off. For example, “Mallorca” (or “Majorca”) pearls, which are named after the exotic Mediterranean island of Mallorca but are entirely man-made, are sometimes sold to unsuspecting costumers.

 

Don’t ignore common sense instincts about a pearl’s price. The price of a real pearl will vary greatly based on its size, shape, overtone, and other features. However, they will never be outright cheap. For instance, a necklace made from freshwater pearls (the cheapest variety of real pearls) can easily retail for several hundred dollars. If a seller is giving you a deal on a set of real pearls that seems too good to be true, it probably is.

  • As a general rule, you’ll only want to buy pearls from licensed, certified jewelers and pearl retailers. Buying pearls from street vendors or pawn shops can be a risky proposition. See our pearl-buying guide for specific tips.

Check for “scaly” surface patterning with a microscope. You can use a 30x jeweler’s loupe, but microscopes with 64-power magnification or more work best for this. The surfaces of real pearls have a maze-like, scaled pattern. This patterning looks a little like a topographical map. It’s this microscopic scaling that give real pearls their “gritty” texture. By contrast, fake pearls will often have a surface covered with grainy, fairly regular bumps (a little like the cratered surface of the moon).

 

Compare your pearls to certified real pearls. All of the tests above are easier if you have some pearls that you know are real for comparison purposes. Try contacting a jeweler about the possibility of comparing your pearls to a set of ones that are certified real. Alternatively, borrow a friend or relative’s real pearls to make your comparisons.

  • Use common sense about the sorts of tests you do with the certified real pearls. For example, you won’t want to try the tooth test or the friction test with someone else’s precious stones.

Get your pearls appraised by an expert. If you are having a hard time determining your pearl’s authenticity, you can always take your pearl to a reputable jeweler or gemologist. These professionals have the tools, training, and expert eyes to tell whether your pearl is real (and, if it is real, how high its quality is). However, these options often don’t come cheap — a basic appraisal can easily cost more than $100

 

Try ordering an X-radiograph test. This test, which an expert may do to determine whether your pearls are real or not uses an X-ray machine. Real pearls will show up as a semitransparent grey color on the X-ray. Fakes will be solid white on the negative and solid black on the positive print.

 

Try ordering a refractometer test. This advanced test measures how much light passes through the pearl to determine its authenticity. Pearls usually have a refractometer reading (called a “refractive index”) of between 1.530 and 1.685. The difference between these two values (0.155) is called the pearl’s birefringence, which affects the way the pearl looks in the light. These qualities tell an expert that the pearl is most likely a real one.

Rub the pearls against your front teeth. Hold one or two pearls between your thumb and forefinger and press them gently into the biting edge of your front teeth. Rub them against your teeth with a side-to-side motion. A real pearl will usually have a slightly rough or gritty texture from tiny scale-like imperfections in its outer layers of nacre. Fake pearls made from glass or plastic will usually be almost perfectly smooth.

  • You may want to brush your teeth before attempting this test to make sure they’re clean. Food residue from a recent meal can give false results.

 

Rub the pearls against each other. Hold a few pearls in your fingers and gently rub them against each other. Feel for the slight sensation of friction. Real pearls will usually generate a little friction when they rub against each other because their outer layers of nacre are not perfectly smooth. Fake pearls, on the other hand, often have smooth coatings and will usually glide past each other when rubbed together. Take a close look at your hands after this test. When two pearls rub against each other, their outer layers often erode a small amount. If you notice a fine, powdery, white residue after rubbing your pearls, this is probably powdered nacre — a sign that the pearls are real.

Check whether the pearls are perfectly round. Because they’re products of nature, every real pearl is slightly different, just like snowflakes or fingerprints. Most pearls won’t be perfect spheres — they’ll usually be slightly oblong or have minor defects. If your pearls look perfectly round to you, there’s a good chance they’re artificial.

  • It is possible for real pearls to be perfectly round. However, examples of these are very rare and usually fetch a high price.
  • Not sure whether a pearl is perfectly round or not? Try carefully rolling it on a flat surface. Imperfect pearls won’t consistently roll in a straight line.
Feel for coolness to the touch. For this test, you’ll need a few pearls that have been sitting out — not ones you’ve been wearing. Hold the pearls in your hand and concentrate on the way they feel against your skin. Real pearls should feel noticeably cool for a few seconds before they warm up. The feeling is similar to what you’d get from stepping barefoot onto a marble floor.

  • Plastic pearls, on the other hand, will be about room temperature and will warm up more quickly.
  • Note: Good-quality fake glass pearls may still give the “cool” sensation. Verify your results with other tests if this is the first one you’ve attempted.
Feel the weight of the pearl in your hand. Carefully bounce one or two pearls in your hand to get an idea of how much they weigh. Most real pearls feel somewhat heavy for their size. On the other hand, fakes (especially plastic pearls) will have a light, insubstantial feel.

  • For obvious reasons, this test isn’t perfect — judging the weight of a few small pearls can be tricky. For best results, you may want to compare your pearls with a set you know are real or fake. Always verify with another test no matter how sure you are of a pearl’s weight.
English
Spanish Portuguese English